De Nagasaki au 11-Septembre, ce récit vibrant brasse trois générations de deux familles cosmopolites prises dans les filets de l'Histoire. Force et émotion dominent l'évocation de ces personnages de culture et de religion si différentes. Nagasaki, 9 août 1945? Du ciel soudainement blanchi survient l'hécatombe : vingt mille morts et quatre vingt mille victimes. Hiroko Tanaka, elle, est grièvement brûlée. Son kimono de soie, fondu sur son dos, s'est incrusté en un terrible tatouage. Toute sa famille a disparu et de Konrad, son fiancé allemand, il ne reste qu'une trace longiligne sur un rocher. Après des mois d'hôpital et de convalescence à Tokyo, la jeune Japonaise part pour Delhi où vit Elizabeth, demi-soeur de Konrad, mariée à un avocat anglais. Le séjour se prolonge, l'amitié s'instaure et l'amour revient sous les traits d'un bel Indien, secrétaire privé du maître de maison. Hiroko épouse ce musulman, le bienveillant Sajjad, mais dans le contexte très violent de la Partition en Inde, leur mariage est source de scandale et le couple doit s'exiler au Pakistan, nouvellement créé. Quant à Elisabeth, amie indéfectible de Hiroko, elle décide de quitter son mari, décidément trop conventionnel, pour vivre à New York avec son fils unique. Inextricables, les liens entre les deux familles se maintiennent au fil de trois générations. De la bombe atomique jusqu'aux lendemains du 11-Septembre, cette double saga brasse un monde polyglotte hanté par la violence, à la fois terriblement exotique et très proche, dominé par deux figures lumineuses : Sajjad, père et mari aimant, stoïque, attentif à l'harmonie au-delà du chaos et surtout Hiroko, la survivante. Belle, forte et délicate, elle tente jusqu'au bout de protéger les enfants - son fils et celui d'Elisabeth - de la folie meurtrière dont elle-même a été victime. Les vies entrelacées de tous ces personnages si divers par leur culture et leur religion, tour à tour dans la fuite, l'évitement ou les retrouvailles, sont racontées avec force et émotion. Quant aux descriptions, qu'il s'agisse d'un quartier coloré du vieux Delhi, des montagnes afghanes sous la lune ou bien de New York dans sa brutale beauté, elles sont souvent magiques. Le récit, avec ses méandres, un peu oriental et polyphonique, mêle la paix à la guerre, l'amour à la haine, le patriotisme à l'universalité. Et ces pages vibrent d'une musique pénétrante en accord avec le temps présent. (source : les-notes.fr)