Pierre, peintre de renom, vient de mourir. Autour de son cercueil les femmes qui ont partagé sa vie se retrouvent : Dorothée l'épouse autoritaire et indispensable, Camille la muse ravissante et discrète, la narratrice, élève trop douée, et Rébecca la maîtresse sans-gêne qui voulait un enfant. Il n'a jamais pu choisir entre elles, chacune lui étant nécessaire. Autour de cet héritage tant affectif qu'intellectuel tout est fait pour que les tensions éclatent, mais, au contraire, une sorte de complicité se fait jour et au Père-Lachaise, devant les yeux étonnés du milieu intellectuel parisien, l'affrontement attendu n'a pas lieu. Florence Chapiro, normalienne et professeur de lettres, a participé à quelques ouvrages historiques. Dans ce premier roman, elle dresse le portrait de quatre femmes et de leurs rapports plutôt complexes avec subtilité et réalisme, et son approche psychologique des différents caractères est tout en nuance même si chacun est un archétype sans mystère. L'auteur aborde aussi le thème de la transmission quand il s'agit d'art et de talent. Le style, plus proche de la langue parlée que d'une écriture vraiment construite, donne à l'ensemble un ton très vivant assez plaisant. (source : les-notes.fr)