A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Titre : | Sarah, Susanne et l'écrivain : roman |
Auteurs : | Éric Reinhardt, Auteur |
Editeur : | [S.l.] : Gallimard, 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-294589-2 |
Format : | 1 vol. (419 p.) / 21 cm |
Langues: | Français |
Sarah, architecte bretonne, mariée et mère de deux enfants, se remet d’un cancer du sein et décide, à plus de quarante ans, d’arrêter de travailler pour se consacrer à la sculpture et à ses passions. Elle découvre incidemment qu’elle n’est véritablement propriétaire que du quart des parts de leur maison, elle somme son mari de régulariser la situation mais il se dérobe. Pour créer un « électrochoc » elle quitte pour trois mois le domicile conjugal. À sa grande surprise, elle se heurte très vite au mutisme de son époux et voit la situation lui échapper…
Éric Reinhardt (Comédies françaises, Les Notes juillet 2020) revient, dans ce nouveau roman inspiré du récit d’une lectrice, sur le thème de la manipulation mentale, en rapportant une histoire machiavélique, digne des meilleurs thrillers psychologiques. Sarah qui souhaite ne pas être reconnue devient Susanne et participe activement à l’élaboration de la fiction que l’auteur lui soumet au fur et à mesure qu’il écrit. L’œuvre se construit ainsi sous les yeux du lecteur. L’écrivain n’hésite pas à exploiter ses propres passions ou manies pour nourrir le récit de la terrible déconvenue de l’héroïne et exploite, de manière subtile, jeux de miroir et mises en abyme tout en dévoilant les arcanes de la création artistique. Un roman brillant et prenant par la tension dramatique qu’il installe mais qui pèche par l’excès de sophistication dans sa construction et ses trop nombreuses références littéraires et picturales savantes. (A.K. et M.Bo.)
Abonnez-vous à nos analyses sur les-notes.fr
Éric Reinhardt (Comédies françaises, Les Notes juillet 2020) revient, dans ce nouveau roman inspiré du récit d’une lectrice, sur le thème de la manipulation mentale, en rapportant une histoire machiavélique, digne des meilleurs thrillers psychologiques. Sarah qui souhaite ne pas être reconnue devient Susanne et participe activement à l’élaboration de la fiction que l’auteur lui soumet au fur et à mesure qu’il écrit. L’œuvre se construit ainsi sous les yeux du lecteur. L’écrivain n’hésite pas à exploiter ses propres passions ou manies pour nourrir le récit de la terrible déconvenue de l’héroïne et exploite, de manière subtile, jeux de miroir et mises en abyme tout en dévoilant les arcanes de la création artistique. Un roman brillant et prenant par la tension dramatique qu’il installe mais qui pèche par l’excès de sophistication dans sa construction et ses trop nombreuses références littéraires et picturales savantes. (A.K. et M.Bo.)
Abonnez-vous à nos analyses sur les-notes.fr
Exemplaires
Code-barres | Cote | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
A0765105621 | R-REI-S | Sainte-Adresse | Romans | Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Couteau | Rushdie, Salman |
Vous n'avez pas vu Violette ? | Sizun, Marie (1940-....) |
Norferville | Thilliez, Franck (1973-....) |
Le roi du silence | Favan, Claire |