Après le succès de son dernier livre, la narratrice ressent un vide qui la rend incapable de reprendre la plume. Elle rencontre par hasard une femme prétendant qu'elles se seraient connues à l'adolescence. Malgré un léger doute, une vraie intimité s'installe tant l'héroïne éprouve le besoin de se confier. Progressivement la nouvelle amie, jouant de cette vulnérabilité, affirme son emprise au point de vouloir lui imposer ses vues sur des projets d'écriture et même se substituer à elle dans la conduite d'affaires personnelles... L'auteur, rendue célèbre par un récent succès (Rien ne s'oppose à la nuit, NB octobre 2011), multiplie ici les allusions à sa propre vie, mettant en scène complaisamment ses enfants et son compagnon bien connu des médias. Mais où s'arrête le réel et où commence la fiction ? Avec habileté elle instille le doute à travers le thème d'une manipulation fort bien menée. Tandis que le récit oscille entre autofiction et thriller, la question de la création romanesque sert de toile de fond. Dans ce jeu de miroir où l'on patine agréablement à la surface des choses, le texte, malgré quelques longueurs, brouille les pistes avec art. (A.Lec. et B.Bo.) (source : les-notes.fr)